Vivre à Sawyerville:

Sawyerville fait partie de la nouvelle ville de Cookshire-Eaton , région du Haut-St-François :


La nouvelle Ville de Cookshire-Eaton dénombre 5 253 habitants. Elle est la plus importante municipalité de la MRC du Haut-Saint-François couvrant un large territoire de 298 km2. Autrefois visitée par les amérindiens sur les abords de la rivière Eaton et colonisée par des populations provenant des États-Unis et des îles britanniques, elle évoque aujourd’hui une véritable toile empreinte d’une forte richesse historique et patrimoniale à travers des paysages aux charmes bucoliques. La visiter c’est goûter à la quiétude campagnarde, sillonner des routes panoramiques, découvrir le circuit des loyalistes et le Chemins des Cantons avec ses joyaux architecturaux tels que l’église St. Peter’s de Cookshire, ou encore Eaton Corner, ancien noyau villageois parmi les plus vieux des Cantons de l’Est. Dédiée à la commémoration de la présence écossaise, le site de pierres du Parc des braves est une invitation à la découverte des astres célestes. Par la présence du Parc écoforestier de Johnville, la nature est aussi à l’honneur : site de conservation, on y pratique la randonnée, le ski de fond et la raquette.
Vivre à Cookshire-Eaton, c’est profiter d’un environnement de qualité. En effet, une variété de milieux naturels compose la municipalité, en plus de l’héritage historique anglo-saxon visible à travers le patrimoine bâti. Des pôles de services sont situés dans trois secteurs de la municipalité et permettent de répondre à tous les besoins des citoyens (commerces, services professionnels, artisans, centres de services, etc.). La municipalité a comme priorité de concerter son milieu pour offrir des locaux et des loisirs diversifiés à toutes les classes d’âge. Elle appuie plusieurs organismes qui contribuent à dynamiser le milieu. La ville de Cookshire-Eaton s’engage, dans sa mission, à contribuer au bien-être et au développement de ses citoyens d’aujourd’hui et de demain, en considérant leur culture, leurs valeurs, leurs besoins et la préservation de l’environnement.



Un territoire riche de sa culture :

La richesse n’est pas seulement dans les activités économiques, mais aussi dans la culture et le patrimoine de la région. Le Haut-Saint-François, c’est des colonisations britanniques, américaines et canadiennes-françaises qui ont façonné les paysages et les villages. Vivre ici, c’est s’imprégner de cette culture à travers les ponts couverts, les églises, les maisons de campagne, les auberges champêtres… et des hameaux anglophones encore bien vivants!